Connaître son Ange gardien et communiquer efficacement avec lui

ange gardien

Réalité multiséculaire dont les traces remontent à l’Antiquité, la croyance en l’ange gardien est présente dans presque toutes les traditions et religions qui lui reconnaissent principalement un rôle protecteur.

Il s’agit en effet d’un ange qui assure la protection des individus auxquels il est lié. Pour bénéficier de sa protection et de son intercession, il est donc utile de connaître son ange gardien et de pouvoir l’invoquer convenablement.

Qu’est-ce qu’un Ange gardien et quel est son rôle ?

Les Anges : messagers de Dieu

Du latin « Angelus », c’est-à-dire « messager », les anges sont des esprits tutélaires, c’est-à-dire des créatures célestes présidant à la destinée d’un individu ou d’un groupe d’individus. Dans les religions abrahamiques, mais aussi dans les autres types de croyances religieuses et philosophiques, on les considère principalement comme des envoyés de Dieu.

La tradition reconnait plusieurs catégories d’anges, dont les anges gardiens également appelés anges protecteurs, lesquels sont assignés à la protection du salut des hommes. Ainsi chaque homme a un ange protecteur qui l’accompagne et veille sur lui durant toute sa vie.

Rôle de l’ange protecteur

Esprits purs créés par Dieu, les anges gardiens jouent essentiellement un rôle protecteur. Ils soutiennent les hommes contre les difficultés, les guident sur le chemin de la sanctification, les protègent du mal, les défendent du danger et les aident à combattre les ennemis, les démons. Ils sont également des messagers, chargés de transmettre les messages entre Dieu et les hommes.

Chaque homme ayant son ange protecteur, il est utile de se demander : Qui est mon Ange Gardien ? La réponse à cette question permettra à chacun de connaître son ange protecteur. Ensuite, il sera question d’entrer en interaction avec cet esprit bienheureux et de l’invoquer pour mieux bénéficier de sa protection.

Connaissance et invocation de l’ange protecteur

Comment connaître son ange gardien ?

Il existe deux manières de connaître son ange gardien. Une connaissance abstractive et une connaissance nominative.

S’agissant de la connaissance abstractive, elle consiste à se retirer dans un endroit calme et à entrer en profonde méditation afin d’établir un contact spirituel avec son ange protecteur. Une fois ce contact établi, il est alors possible de communiquer avec l’ange, sans forcément connaître son nom. Cet exercice nécessite toutefois une certaine transcendance.

A la portée du plus grand nombre, la connaissance nominative des anges gardiens repose sur l’angélologie qui établit un calendrier angélique comprenant 72 anges gardiens ayant chacun régence sur 5 jours du calendrier. Ainsi, à partir de votre date de naissance, vous déterminerez le nom de votre ange protecteur.

Par exemple, les personnes nées entre le 1er et le 5 janvier sont gouvernées par l’ange Nemamiah et les natifs du 6 au 10 janvier ont pour ange protecteur Yeialel. Une simple recherche sur internet permet de trouver ainsi le nom de son ange gardien. Vous trouverez ici un article qui en parle d’ailleurs.

Il existe enfin une dernière connaissance nominative des anges gardiens. Celle-ci est basée sur une correspondance des signes du zodiaque avec les Archanges qui sont également des anges protecteurs.

Comment invoquer l’ange protecteur ?

Une fois la connaissance de l’ange protecteur réalisée, qu’elle soit abstractive ou nominative, il conviendra de l’invoquer régulièrement. Pour ce faire, il suffit de communiquer le plus naturellement possible avec lui, en lui présentant vos intentions et vos difficultés.

Il existe plusieurs exemples de prières types à adresser à l’ange protecteur, mais la meilleure reste vos émotions et ressentis personnels. Présentez-lui vos projets comme à un ami, soumettez-lui vos désirs, demandez son aide et sa protection au quotidien. Un secret est d’être précis dans vos demandes.

Par ailleurs, l’angélologie établit des heures précises de communication avec chaque ange protecteur. Il s’agit d’une plage horaire de 20 minutes correspondant à chaque ange. Une connaissance de cette heure de régence vous permettra de communiquer plus efficacement avec votre ange gardien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *