D’où vient le jeu de belote ?

Origines des cartes à jouer

D’où vient et qui a inventé le premier jeu de cartes ? Les plus anciennes cartes connues dateraient du Moyen Âge et seraient nées en Orient.

Elles servaient à jouer à des jeux tels que les dominos ou les échecs. Ainsi qu’à des pratiques divinatoires… A cette époque, un « oracle » (personne dédiée à l’interprétation des signes divins) était le/la seul(e) autorisé(é) à tirer les cartes pour lire l’avenir !

 

Plus tard, les figures et les couleurs ont été ajoutées sur les cartes. Leurs représentations étaient différentes suivant les régions et ont donné lieu à plusieurs séries d’enseignes et jeux de cartes selon les pays.

 

Les premières cartes représentaient des bâtons, deniers, coupes ou épées. Une variante allemande utilisait les cœurs, grelots, feuilles et glands. C’est par volonté de simplification qu’ont été créés les couleurs pique, cœur, carreau, trèfle.

 

Les européens ont aussi imaginé les premières figures : roi, cavalier et valet.

Ces trois cartes existent encore dans les jeux allemands, italiens et espagnols.

Quant à la France, elle créa… la dame ! Qui a remplacé le cavalier, deuxième carte après le roi.

Et voilà, les 32 cartes pour jouer à la belote étaient nées !

 

 

Naissance du jeu de la belote

Des historiens expérimentés ont essayé de retracer l’histoire de la belote traditionnelle. Sans succès. Les origines de ce jeu de cartes restent floues. Difficile de dater la naissance exacte de la belote.

L’hypothèse la plus répandue parmi les historiens est que le jeu de belote aurait des origines juives. Importée aux États-Unis avant d’être ensuite introduite en Europe par le biais de diamantaires américains, la belote se serait développée aux Pays-Bas où elle est encore jouée sous le nom de « Klaverjassen ». Le premier joueur de belote « moderne » était donc hollandais !

 

En France, la première impression des règles officielles du jeu de belote classique serait apparue en 1921 ! Depuis, la belote n’a jamais cessé d’être jouée.

La belote est un jeu international, parmi les plus populaires aux côtés du poker, du bridge ou du tarot !

 

Les variantes de la belote

Avec le temps, dans chacun des pays où s’est développée une communauté de joueurs de belote, de nombreuses variantes de belote ont vu le jour…

 

La principale évolution de la belote est l’ajout d’annonces. Des joueurs de belote ont aussi complexifié le jeu original en y ajoutant de nouvelles enchères ou surenchères.

Ainsi a-t-on commencé à jouer à des variantes telles que la belote coinchée, appelée aussi coinche, ou à la belote contrée !

Avec le temps de nombreuses variantes de belote sont apparues…

Et la dernière-née est la belote en ligne ! Les joueurs de belote de table peuvent aujourd’hui facilement prolonger le plaisir de jouer à la belote en téléchargeant une application mobile sur leur smartphone ou leur tablette !

 

Envie de jouer à la belote en ligne ? Téléchargez gratuitement FunBelote, l’appli officielle des jeux de belote : belote classique, belote coinchée (coinche) et belote contrée !

Ouvrez un compte joueur et bénéficiez de lots de jetons offerts pour toute nouvelle inscription et/ou pour le parrainage de vos amis !

 

FunBelote convient à tous les joueurs quel que soit leur niveau de jeu !

Débutants ou experts, rejoignez vite notre communauté de joueurs pour commencer une partie de belote : démarrez un entrainement, une belote multijoueur ou un défi en duplicate ! Tentez aussi de remporter des jetons en vous classant parmi les 50 premiers joueurs de nos tournois de belote quotidiens !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *