Comment devenir illusionniste ?

Il existe plusieurs formes d’illusion. Certains professionnels utilisent la manipulation intelligente des objets ou des accessoires alors que d’autres sont très habiles de leurs mains. Enfin, certains adorent réaliser des exploits à la limite de défier la mort en échappant à des situations extraordinaires. Avant de se spécialiser, il y a cependant quelques règles de bases à travailler.

Les grandes étapes pour devenir illusionniste

Voici les 5 conseils indispensables pour devenir illusionniste professionnel :

  • Développez votre mental

C’est la clé pour devenir illusionniste. Il faut savoir contrôler parfaitement son mental pour ensuite contrôler celui du public. Pour y arriver, il faut donc commencer par vous.

Il faut tout d’abord travailler sa concentration. Vous pouvez pour cela faire de la méditation. Les études prouvent que même de façon amateur, la méditation est bénéfique quand elle est pratiquée régulièrement, c’est-à-dire une fois par jour. Vous n’avez pas besoin de faire des séances d’une heure et dix minutes suffisent pour exercer son cerveau à la concentration.

Vous pouvez également colorier des mandalas. Les mandalas, ce sont des représentations du macro-cosmos d’après une tradition indienne. Mandala signifie ainsi « roue » ou « cercle » en hindi. Les bouddhistes l’utilisent comme méthode de méditation. Le but est de colorier un mandala en restant exclusivement concentré sur lui le temps du coloriage. Vous n’êtes pas obligé de le colorier en 1 fois. Faites des séances de 10 à 20 minutes par jour.

  • Faites des exercices pour rester en forme

Que ce soit pour du close-up ou de grandes illusions, il est primordial d’être en forme pour devenir illusionniste professionnel. L’utilisation d’accessoires de magie ou l’exécution de tours périlleux comme se libérer de chaines ou faire des changements très rapides derrière un rideau nécessite une bonne condition physique. Vous ne pouvez pas vous permettre d’être à bout de souffle, après un tour. Vous décrédibiliserez automatiquement votre travail fourni.

Il est conseillé de pratiquer des sports aérobiques comme le vélo, le jogging ou la nage. Certains renforcements musculaires comme lever des poids (de façon modérée) est également à faire, si vous décidez de vous inscrire dans une salle de sport.

Saviez-vous qu’Harry Houdini, le célèbre illusionniste et magicien, était en excellente forme physique ? Il arrivait à supporter n’importe quel coup dans l’estomac. Incroyable ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour devenir un illusionniste de renom comme lui.

  • Entrainez-vous bien pour chaque tour

Il faut maitriser à la perfection la magie lorsque l’on souhaite devenir illusionniste. Certains tours seront réalisés à 3 mètres du public. Il faut donc impérativement maitriser sa présentation pour ne pas se faire démasquer. Pour ne pas céder au stress, il est préférable de entrainement à la perfection pour arriver à un stade où vous réaliserez chaque tour calmement et délicatement sans hésitation.

Il faut travailler également la dextérité de ses mains, pour arriver à les faire disparaître et réapparaître avec fluidité sans éveiller les soupçons du public.

  • Travaillez vos réflexes

Le métier d’illusionniste est semé d’embûches même lorsque l’on connait et exécute parfaitement ces tours. Il faut impérativement travailler ses réflexes pour ne pas se laisser surprendre par le public. En effet, sachez que les gens vont perpétuellement essayer de vous déstabiliser ou tenter de comprendre le mécanisme de vos tours pour se prouver que vous êtes un homme ordinaire. Pour devenir illusionniste, vous devez donc, être au taquet pour riposter en votre faveur.

Si vous réaliser des tours périlleux, avoir des réflexes devient ainsi même vitale car vous n’êtes pas à l’abri d’une petite erreur qui risque de vous mettre en danger. Il faudra ainsi réagir rapidement pour se sortir de cette situation dangereuse.
Voici quelques astuces pour travailler vos réflexes :

  • Vous pouvez pratiquer le tennis de table 2 à 3 fois par semaine
  • Placez-vous en face d’un partenaire de jeu et posez un ballon au sol à mi-distance entre vous. Positionnez-vous ensuite, en fléchissant légèrement les jambes et en posant vos deux mains sur vos cuisses. À partir de cette position de départ, une tierce personne vous donnera des indications sur une partie du corps comme tête, cou, pieds, etc.. Le but est ensuite de toucher ces parties sur votre corps avec les deux mains. Lorsque le partenaire dira « ballon », vous devrez être le plus rapide pour attraper le ballon au sol.

  • Jouer un rôle sur scène

Pour devenir illusionniste, il faut impérativement travailler sur sa personnalité sur scène. Le but est d’être convaincant quand vous prononcerez des phrases du spectacle, comme « j’utilise ma potion magique », etc. C’est un véritable jeu d’acteur de convaincre un auditoire lors de l’exécution d’un tour. Entraînez-vous avec vos proches pour travailler votre éloquence et votre storytelling.

N’oubliez pas que la mise en scène contribue à 70%, à l’effet magique du tour. N’hésitez pas également à choisir des tenues adaptées pour ce genre de spectacle. Vous n’avez pas besoin d’avoir un chapeau haut de forme et une cape, mais un look extravagant fait toujours bonne impression. Choisissez le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *