Comment orchestrer un véritable spectacle de magie ?

Pour réussir un spectacle de magie, il faut avoir une organisation irréprochable et bien préparer les représentations. Voici quelques conseils en fonction du spectacle que vous souhaitez organiser.

Une bonne organisation

Même si un spectacle de magie à l’air parfois improvisé, tout est minutieusement calculé par le magicien professionnel. Avant de vous lancer, une préparation irréprochable est de rigueur. Vous devez vous renseigner sur plusieurs éléments déterminants pour le spectacle, à savoir :

  • Combien de temps durera l’évènement ?
  • Combien de spectateurs seront là ?
  • Quel est le budget pour ce spectacle ?

Une fois que les réponses à ces questions seront claires, vous pourrez délimiter les contraintes et ainsi adapter le spectacle à ces conditions.

Vous devez ensuite penser aux tours qui seront présentés aux spectateurs. En effet, en fonction du public, vous devez adapter les tours proposés. Les enfants par exemple sont les premiers fans de spectacle de magie. Cependant ils sont souvent très dissipés donc les tours avec les cartes ne donnent pas un bon effet de surprise, face à ce public, car ils ne font pas attention aux détails, comme le type de carte tiré. Tournez-vous plutôt vers des tours plus visuels comme les apparitions, les tours qui nécessitent un foulard ou encore une balle en mousse.

Les tours de cartes sont plus adaptés pour un public d’adultes et en comité réduit. Ils seront ainsi plus enclins à suivre et comprendre les tours.

Même chose pour le lieu. Pour certains tours, il est primordial d’avoir une lumière tamisée pour créer cet effet de surprise sans dévoiler ses secrets. Si votre lieu ne s’y prête pas, choisissez des tours de magie moins compliqués pour éviter de tuer l’effet de surprise.

Comment choisir l’ordre de ces tours ?

Vous avez enfin choisi des tours adaptés pour votre public, mais vous ne savez pas dans quel ordre les présenter ? Commencez par le tour le plus simple et le plus impressionnant visuellement. Ce premier tour va ainsi mettre en confiance votre audience ainsi que vous-même avant d’aller en crescendo et finir sur le tour le plus complexe.

Un spectacle de magie c’est du divertissement

Organiser un spectacle de magie c’est avant tout organiser un show, un spectacle divertissant. Il faut donc créer une connexion avec le public en dehors des tours de magie, car la présentation joue à 80%, sur la qualité d’un spectacle de magie. Il ne faut pas hésiter à préparer des blagues ou des répliques amusantes, pour meubler le spectacle et captiver l’attention du public.

Il faut également beaucoup s’entrainer en amont pour gérer les improvisations, voulues ou forcées. En effet, chaque numéro et donc chaque spectacle de magie est unique, même si vous faites les mêmes tours et que vous avez une feuille de route. Il est possible qu’on vous interrompe pendant un tour, que vous oubliiez le fil de votre spectacle ou qu’un spectateur essaie d’attirer l’attention. Il faut savoir rebondir rapidement et sans hésiter. C’est ce qui fera la différence entre votre spectacle et un autre.

Bien évidemment ça ne vous empêche pas de préparer en amont un spectacle parfaitement ficelé et chronométré et de vous entrainer le plus possible, pour maitriser à la perfection vos tours, vos répliques amusantes et vos mouvements.

Exemples de tours de magie pour les enfants

Voici quelques tours faciles à réaliser pour l’anniversaire d’un enfant ou une occasion spéciale comme les fêtes de fin d’année :

Le tour de la fumée magique

Pour ce tour il vous faut un sucre, un verre d’eau chaude et un crayon bien taillé, mais pas trop pointu.

Choisissez un volontaire au hasard dans le public et demandez-lui de prendre le sucre et de dessiner un cœur dessus en insistant bien avec le crayon. Récupérez le sucre et mettez-le dans le verre d’eau. Prenez ensuite la main de l’enfant et placez là au-dessus du verre d’eau. Dites-lui ensuite que la magie opèrera quand tout le sucre sera dissout. Lorsque c’est le cas, demandez à l’enfant d’enlever sa main et il verra le cœur imprimé dessus.

Le public et l’enfant lui-même penseront que c’est la vapeur qui a transposé le dessin sur la main, mais en vérité vous faites tout le travail. Au moment où vous récupérez le sucre, appuyez bien avec votre pouce sur le cœur. De même, lorsque vous prenez la main de l’enfant, appuyez sur sa paume de main avec votre pouce pour que le cœur s’imprime dessus. Placez vite sa main au-dessus du verre pour qu’il ne s’en rende pas compte et le tour est joué !

Le tour du nœud impossible

Ce tour est très simple à réaliser et vous n’avez pas besoin de vous entrainer pour y arriver. Vous avez juste besoin d’un bout de corde.

Donnez la corde à un enfant du public et demandez-lui de tenir une extrémité dans chaque main.  Il devra essayer de faire un nœud sans lâcher les mains, mais il n’y arrivera pas. À vous maintenant d’essayer et montrer que c’est facile. IL vous suffira de croiser les bras avant de prendre les extrémités de la corde dans chaque main. Lorsque vous décroiserez les bras sans lâcher la corde, le nœud se fera seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *