Émerveillez les plus jeunes avec un spectacle de magie à l’école !

Les enfants sont fans de spectacle de magie. Ils adorent cet effet de surprise et ce côté féerique. C’est donc l’activité parfaite à proposer pour un évènement, dans le cadre scolaire comme une kermesse ou un spectacle de fin d‘année. Voici quelques tours faciles à réaliser pour les surprendre.

Des idées de tours pour un spectacle de magie à l’école

Voici quelques tours simples qui vont épater vos élèves. Vous pouvez également leur apprendre quelques-uns de ces tours à la fin du spectacle de magie à l’école.

Le glaçon magique

Aucun trucage nécessaire pour ce tour. C’est une réaction chimique étrange qui permet au glaçon de tenir sur une corde grâce à du sel.
Il vous faudra donc pour réaliser ce tour, un glaçon, du sel, une cordelette en tissu et une table

Choisissez un enfant dans le public et mettez-le au défi de soulever le glaçon en n’utilisant que la corde. Il n’y arrivera pas.

Sortez alors de votre poche le sel, que vous présenterez bien évidemment, à votre public comme étant de la poudre magique. Versez-en un peu sur la table. Posez ensuite la corde sur la table, puis placez le glaçon sur la corde. Appuyez légèrement sur le glaçon puis soulevez la corde.
Voilà, vous avez réussi à soulever le glaçon avec la corde !

Le marteau rouge

Ce tour n’est pas vraiment un tour de magie, mais il fera sensation au spectacle de magie à l’école. Il fait appel à la psychologie et fonctionne très bien chez les enfants.

Pour réaliser ce tour, il vous faudra une enveloppe, un stylo et une feuille de papier.

Écrivez sur la feuille de papier, marteau rouge, en faisant attention à ce que les enfants ne voient pas ce que vous écrivez. Pliez la feuille et mettez là dans l’enveloppe.
Sélectionnez une personne dans le public et demandez-lui très rapidement de vous citer sans réfléchir, un outil et une couleur.

La majorité des personnes concernées répondent : un marteau rouge.

Vous pouvez ainsi donner l’enveloppe à cette personne et lui dire que vous arrivez à lire dans les pensées.

Le doigt magique

Ce tour est également facile à mettre en place, lors d’un spectacle de magie à l’école. Pour le réaliser, vous avez besoin d’un verre d’eau, de poivre, et un peu de liquide vaisselle.

Saupoudrez de poivre le verre d’eau. Demandez ensuite à un spectateur de tremper lentement son doigt dans ce verre d’eau. Le poivre sera automatiquement sur le doigt du participant.
Trempez maintenant votre doigt dans le verre d’eau. Celui-ci n’aura pas de poivre dessus.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous aurez enduit, avant le spectacle, votre doigt dans du liquide vaisselle, qui l’aura rendu imperméable.

Le nœud impossible ou presque

C’est sans doute l’un des tours les plus simples à réaliser, mais il épatera votre auditoire lors d’un spectacle de magie à l’école. Pour le réaliser, vous n’avez besoin que d’une corde de 50 cm environ.

Mettez au défi un des enfants de réussir à faire un nœud en gardant ses mains aux deux extrémités de la cordelette. Après plusieurs essais acharnés, le spectateur n’y arrivera pas et déclarera forfait.
Ce sera alors à votre tour de démontrer que c’est possible.
Croisez les bras et prenez les extrémités de la corde dans chaque main. Décroisez les bras tout en gardant les extrémités de la corde accrochées à vos mains. Magique, un nœud s’est formé !

Les trois bougies

Pour ce tour de magie, vous n’aurez besoin que de 3 bougies de même taille, mais de couleurs différentes.

Le magicien remet les 3 bougies à une personne du public et lui demande de choisir une couleur. Il tourne le dos aux spectateurs pour gagner sa confiance et qu’ils s’assurent que le magicien ne triche pas.

Une fois que le spectateur a choisi, il place la bougie choisie dans les mains du magicien qui lui, est toujours de dos. Celui-ci se retourne et annonce en même temps la couleur de la bougie choisie sans se tromper de couleur.

L’explication est simple : pendant que le magicien se retourne pour faire face aux spectateurs, il gratte discrètement la cire de la bougie avec son ongle et jette un coup d’œil à son doigt avant d’annoncer la couleur.

La vapeur enchantée

C’est le tour qui peut clôturer votre spectacle de magie à l’école. Facile à réaliser, il vous faudra un carré de sucre, un verre d’eau chaude et un crayon pas trop pointu.

Demandez à un des enfants de prendre le morceau de sucre et de dessiner un symbole simple comme un cœur, une étoile, un rond ou un triangle en appuyant bien sur son crayon. Récupérez le sucre en appuyant bien votre pouce sur le dessin puis placez-le dans le verre d’eau. Prenez ensuite la main de l’enfant en appuyant sur sa paume de main avec votre pouce. Placez sa main rapidement au-dessus du verre pour ne pas qu’il voit le dessin.

Expliquez-lui ensuite que la magie opérera une fois que le sucre aura fondu.

Lorsque l’enfant enlèvera sa main, le dessin sera imprimé sur sa paume de main… comme par magie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *