Où effectuer un stage de magie ?

À Paris, vous trouverez une multitude de cours et stage de magie. C’est une discipline dont raffolent les enfants, mais également les adultes. Voici notre sélection d’adresse pour apprendre la magie sérieusement et avec pédagogie.

Les meilleurs cours et stages de magie à Paris

  • Le Musée de la Magie

Comme son nom l’indique, cet établissement situé dans le 4e à Paris, est un haut lieu de la magie. Vous pourrez contempler les secrets des tours les plus célèbres, mais toute l’année, le musée de la magie propose également des cours en groupe, des cours individuels, et des stages de magie pour les amateurs. Vous aurez le choix entre plusieurs disciplines en fonction de vos affinités. Vous pouvez choisir d’apprendre la manipulation des cartes, des tours avec des cordes et des faux nœuds, ou comment faire apparaître et disparaître une pièce.

Pour les plus expérimentés, vous pourrez également apprendre comme fonctionne le sleeving c’est-à-dire l’art de faire disparaître des objets.
D’autres thèmes annexes seront également abordés comme le mentalisme, les balles éponges ou encore les anneaux chinois

  • Le Magic Mayol

C’est une école reconnue dans la profession puisque cette école a été créée par un magicien de renom, Henry Mayol. Située dans le 9e arrondissement de Paris, cette école propose aux enfants, mais également aux adultes de s’initier aux tours à travers des stages de magie. À travers des démonstrations et des explications détaillées, les participants repartent avec des idées de tours originaux et impressionnants. L’art de l’illusion sera approfondi grâce à la logique, l’agilité, la mémoire, l’expression gestuelle et verbale ainsi que la confiance en soi.

À la fin du stage de magie, Magic Mayol a en son sein un magasin de magie où vous pourrez acheter vos propres accessoires qui vous permettront d’épater vos amis.

  • Le Cercle Français de l’Illusion

Comme son nom l’indique, cette école est spécialisée dans l’art de l’illusion. Situé dans le 11e à Paris, l’établissement propose aux enfants et aux adultes des stages de magie pour s’initier au monde de la magie à travers des tours de base. La particularité de leurs stages de magie c’est que les professeurs font attention à apprendre des tours avec des outils que l’on retrouve dans la vie quotidienne comme des rubans, des cordes et des cartes.

Les tours de magie à apprendre pour s’initier

Lors de votre premier stage de magie, vous apprendrez des tours basiques. En voici quelques-uns pour vous familiariser à l’exercice :

  • Le nœud impossible

Munissez-vous d’un bout de corde pour réaliser ce tour de magie facile, pour les débutants. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de le répéter.

Il vous suffit de donne le bout de corde à un spectateur du public et demandez-lui de tenir une extrémité dans chaque main.  Il devra essayer de faire un nœud sans lâcher les mains, mais il n’y arrivera pas. À vous maintenant d’essayer et montrer que c’est facile. Croisez les bras avant de prendre les extrémités de la corde dans chaque main. Lorsque vous décroiserez les bras sans lâcher la corde, le nœud se fera seul.

  • Le doigt magique

Ce tour est également facile à mettre en place par les débutants. Pour le réaliser, vous avez besoin d’un verre d’eau, de poivre, et un peu de liquide vaisselle.

Saupoudrez de poivre le verre d’eau. Demandez ensuite à un spectateur de tremper lentement son doigt dans ce verre d’eau. Le poivre se collera automatiquement sur le doigt du participant.
Trempez maintenant votre doigt dans le verre d’eau. Celui-ci n’aura pas de poivre dessus.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous aurez enduit, avant le spectacle, votre doigt dans du liquide vaisselle, qui l’aura rendu imperméable.

  • La fumée magique

Pour ce tour de magie facile à réaliser, il vous faut un sucre, un verre d’eau chaude et un crayon bien taillé, mais pas trop pointu.

Choisissez un volontaire au hasard dans le public et demandez-lui de prendre le sucre et de dessiner un cœur dessus en insistant bien avec le crayon. Récupérez le sucre et mettez-le dans le verre d’eau. Prenez ensuite la main du spectateur et placez là au-dessus du verre d’eau. Dites-lui ensuite que la magie opèrera quand tout le sucre sera dissout. Lorsque c’est le cas, demandez au spectateur d’enlever sa main et il verra le cœur imprimé dessus.

Le public pensera alors que c’est la vapeur qui a transposé le dessin sur la main du volontaire, mais en vérité vous faites tout le travail. Au moment où vous récupérez le sucre, appuyez bien avec votre pouce sur le cœur. De même, lorsque vous prenez la main du spectateur, appuyez sur sa paume de main avec votre pouce pour que le cœur s’imprime dessus. Placez vite sa main au-dessus du verre pour qu’il ne s’en rende pas compte et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *